Cependant, la cible prioritaire pour qui elle est recommandée est avant tout :
- Les personnes en fauteuil roulant ;
- Les seniors en perte d’autonomie non sénile ;
- Les PMR éprouvant du mal à se déplacer ;
- Le public atteint par une cécité de vue ;
Caphandi vous présente donc au cœur de son programme commercial tous les avantages qu’offrent la cuisine PMR pour la personne concernée et dont peut jouir également la famille proche.
La cuisine adaptée pour personne en fauteuil roulant : des mobiliers domotiques par excellence
La cuisine PMR et ergonomique, c’est avant tout le plaisir de pouvoir jouir de ses ustensiles, son électroménager et de pouvoir répéter les gestes communs de la vie courante. La possibilité de pouvoir s’épanouir en cuisinant et d’avoir accès à son espace sans aucune contraintes et limites. Mais aussi le fait de pouvoir se retrouver seul sans ses proches pour pouvoir s’installer à table ou laver la vaisselle. Une dignité retrouvée qui ne passe pas inaperçue. En effet, tout le splendide et le génie de la cuisine handicapée passe par une gestion automatisée des tâches au cœur de cette pièce de votre habitation.
La hauteur du plan de travail de la cuisine PMR : un réglage automatique géré par boutons ou télécommande
Toutes les cuisines PMR ont été conceptualisées et optimisées pour rendre le coup de pouce qui manquait dans cette pièce pour les personnes handicapées. On remarque que ce concept séduisant s’insère idéalement au cœur d’un paradigme sécuritaire également bénéfique pour les enfants. Précisément, tout le mobilier et l’électroménager ont été pensées pour que le confort prime au cœur de la pièce.
Concernant les plans de travail et la présence de l’îlot central, ceux-ci disposent de mécanisme électrique qui permettent de les régler à la bonne hauteur. Précisément à 70 cm du sol. Selon la technologie employée, le réglage de la hauteur du plan de travail de la cuisine PMR se stabilise à l’aide de capteurs infrarouges qui s’ajuste idéalement au-dessus des genoux en laissant l’espace nécessaire pour le confort. Enfin, les mobiliers de cuisine possèdent des barres de maintien qui vous permettent de vous appuyer pour déplacer votre fauteuil roulant sans vous fatiguer. Ce mécanisme a aussi été pensé pour les personnes à mobilité réduite.
Des placards et rangements motorisés
Atteindre des assiettes, des verres ou d’autres éléments de la vaisselle ne sont plus des casse-têtes pour les personnes en fauteuil roulant. Le mobilier de cuisine PMR ne se fait plus prier pour être atteint. Grâce à des systèmes motorisés sur rail, les placards de cuisine situés en hauteur peuvent désormais se déplacer au niveau des plans de travail en basculant à portée de main. Il ne reste plus qu’à la personne intéressée à se servir comme bon lui semble. Enfin, en actionnant une télécommande ergonomique, le placard retrouve la place qui était la sienne tout en glissant sur le rail qui le maintient. La cuisine handicapée devient ainsi l’expression de la liberté.
Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi :
- Cuisiner en autonomie
- Faire la vaisselle grâce un bac peu profond et une robinetterie intelligente grâce à un espace libre sous l’évier pour faire glisser le fauteuil roulant
- Atteindre facilement les couverts grâce à des tiroirs munis de rangements antidérapants et à la fois extractible.
Sécuriser l’accès à tous les électroménagers : une priorité pour éviter les accidents domestiques
Le but d’une cuisine PMR consiste à ce qu’une personne en fauteuil roulant, à mobilité réduite ou senior puisse librement avoir accès à tous les éléments de sa cuisine sans le moindre danger. Chez Caphandi, notre mission consiste à construire sur mesure un espace vivant où vous pourrez évoluer comme bon vous semble. Généralement, l’engouement suscité par la pose d’une cuisine PMR est très bien accueilli. Elle permet aux personnes concernées de disposer librement de leur espace et pourquoi pas développer leur addiction pour la cuisine. Des gestes anodins comme couper ou hacher des légumes sont à portée de main.
Reprendre le goût de la cuisine devient un plaisir grâce à l’accès à des électroménagers simple d’utilisation tels que :
- Le four à porte escamotable et sécurisée ;
- Des plaques à induction installées à une distance idéale ;
- Système de hotte avec allumage électronique par télécommande ;
- Mise à disposition de prise électrique sur plan de travail ;
100% domotique, la cuisine PMR devient l’endroit rêvé et innovant de la maison. Enfin les codes couleurs peuvent aussi être étudiés pour les personnes dont l’acuité visuelle est faible pour mieux se repérer dans l’espace.