Les lois sur l’aménagements de l’espace pour les personnes en fauteuil roulant ont pris de l’ampleur depuis ces dernières années. Pour ce qui concerne Ma Prime Adapt’, le gouvernement rajoute une nouvelle facilité pour ce qui concerne l’habitat. Néanmoins, notre société constate qu’il reste toujours des aménagements en suspend dans le cadre des lieux publics. Bien que les efforts aient été entrepris, il existe toujours des lieux où les plateformes élévatrices pour les fauteuils roulants doivent être entreprises.
Le métro toulousain : le lieu de prédilection pour l’installation de ces plateformes d’élévation pour fauteuil roulant
Toutes les stations de métro toulousaines sont équipées d’ascenseur répondant aux normes PMR. Néanmoins, lorsqu’il existe des obstacles de quelques marches comme dans le couloir de communication entre la station Marengo et l’accès à la gare TGV, on se rend compte qu’il n’existe pas d’autres alternatives que la pose d’une plateforme PMR. C’est d’ailleurs, ce qui a été entrepris à cet endroit précis pour que les personnes en fauteuils roulants puissent accéder en toute autonomie au couloir de métro.
Les centres commerciaux : l’endroit crucial pour accéder en toute commodité dans les zones commerciales
Les centres commerciaux sont aussi bien loties pour ce qui concernent l’accessibilité des personnes handicapées. Cela se traduit forcément en termes de places de parking dédiées. Mais aussi d’ascenseurs situés à proximité. Néanmoins, si vous remarquez qu’il existe des marches inaccessibles pour les personnes handicapées, vous pouvez faire appel à notre équipe pour la pose d’un élévateur PMR.
Les rampes d’accès au lieu des élévateurs dans les lieux publics comme l’Assurance Maladie
Aujourd’hui, beaucoup de services publics privilégient l’ménagement de rampe PMR pour donner une meilleure accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Cela leur facilite vraiment la tâche surtout si elles doivent se rendre souvent au coeur de cet organisme public. Néanmoins, on constate que la plateforme est parfois plus pratique car exclusivement destiné à ses personnes. Effectivement, la sortie des organismes sociaux est très souvent bondés à certaines heures. Ce qui ne facilite pas toujours de manière fluide l’accès aux personnes handicapés. Le civisme doit donc primé pour leur donner la priorité. A cet effet, la plateforme handicapée serait parfois mieux adaptée dans un coin plus discret.
Les entrées d’immeubles donnant sur la voie publique
Bien qu’elle ne soit pas en soi des lieux à proprement dit public, elle donne tout de même sur la voir public via des trottoirs. Aujourd’hui, avec l’absence de rampe, il est très difficile d’installer ce matériel pour plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut un accord de la copropriété si une demande est faite. Généralement, lorsque’un locataire ou propriétaire est concernée, cela ne pose souvent pas de problème. En revanche, le vandalisme qui peut découler des incivilités donnant sur la rue est une vraie problématique. Dans ce cas, il existe aussi la possibilité lorsque l’opportunité existe de pouvoir construire une petit élévateur PMR sur un parking ouvert situé en intérieur de résidence si des marches obstruent l’accessibilité d’une personne en fauteuil roulant.
Consulter aussi notre article consacrée aux équipements d’aide à la mobilité dans les EHPAD Toulousain.