Les montes escaliers sont des appareils de haute technologie. Néanmoins, ils ne sont pas infaillibles. Le risque zéro n’existe pas. Les ça ssont rares mais il se peut que votre appareil se coince et s’arrête durant sa course. Une situation angoissante qui mérite beaucoup de patience et de calme. Plus facile à dire qu’à faire car nos aïeux et les personnes handicapées n’ont pas toujours la patience nécessaire. Voici donc une série de mesures à prendre en compte en amont au cas où cela vous arrive.
Vérifiez qu’aucun obstacle n’obstrue l’ascension de votre monte escalier
Les montes escaliers sont équipées de capteurs de détection qui assure la sécurité durant l’ascension. Le premier réflexe consiste à regarder si aucun objet n’empêche votre matériel de continuer sa course. Bien entendu, l’opération peut-être dangereuse et nécessite parfois de se détâcher. Si c’est le cas faites machine arrière et munissez-vous si possible d’une canne pour déplacer l’objet en remontant sur votre monte escalier. Ne prenez pas le risque de monter à pied les escaliers si vous avez une faiblesse dans les jambes.
Munissez-vous toujours d’un portable ou d’une assistance lorsque vous utilisez votre matériel
Pour éviter tout élan de panique, nous vous conseillons toujours d’avoir un moyen de communication sur soi. Voir de laisser une assistance téléphonique sur votre monte escalier. Ainsi, au moindre blocage ou situation indélicate, vous pouvez immédiatement prévenir un proche ou un voisin capable de venir vous assistez.
Dans tous les cas, gardez votre calme !
Effectivement, si vous avez un moyen de communication, rien ne sert de stresser. Nous vous encourageons toujours à en avoir un notamment si vous évoluez seule à domicile.
Décontractez-vous et essayer de recherchez la source du problème sans vous détachez. Il se peut qu’à l’oeil nu vous puissiez trouver la source du problème. Ce peut-être le cas d’une défaillance de la batterie autonome suite à une coupure de courant, quelque chose coincé dans le rail.
Dans tous les cas ne vous détachez pas et ne tentez pas de descendre les escaliers en marchant.
Consultez notre article sur la difficulté de l’enjambement à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.