Quelques mots sur les caractéristiques du modèle sur trajectoire longiligne
Le monte escalier droit est l’équipement qui s’accommode parfaitement au cœur d’escaliers droit dit longiligne. L’anatomie ainsi que la taille des marches de l’escalier doivent à tout prix être similaire. Cette condition est essentielle pour pouvoir disposer d’une pente linéaire permettant de fixer idéalement le rail. Le monte escalier standard ne peut donc desservir qu’un seul étage tout au plus. L’escalier doit quant à lui disposer de plus de 64 centimètres de largeur pour apposer correctement le matériel.
Parmi les fonctions communes présentes au cœur de tous les monte-escaliers standards de type droit, vous retrouverez :
- Une chaise munie d’un repose pied. Les deux proposent l’option rabattable pour laisser l’espace à tout personne désireuse de monter l’escalier en marchant. Les fabricants ont pensé à ce critère pour éviter aux personnes rencontrant des difficultés de mouvement de se courber ou s’abaisser ;
- Une assise standard de 36 centimètres de profondeur pour prendre siège ;
- Des accoudoirs pour maintenir une bonne posture du dos et faciliter la station debout lors de l’arrivée en haut des escaliers ;
- La présence d’une ceinture de sécurité ;
- La présence de deux batteries pour faire fonctionner l’appareil avec des points de charges situés aux extrémités des rails ;
- Un frein d’arrêt d’urgence qui permet de stopper le mécanisme en cas de problème ;
- Un système intelligent qui détecte les obstacles dans l’escalier et fait de même ;
- Une manette directionnelle à pression continue sur l’un des accoudoirs ;
La version standard du monte escalier droit propose un rail anodisé en aluminium. Sa longueur dépendra directement de la distance entre les deux extrémités de vos escaliers.
Les options supplémentaires existantes en fonction de la mobilité réduite
Le choix et la sélection de votre monte-escalier droit évolue en fonction de vos besoins et de votre condition physique. Le modèle basique peut donc supporter une charge comprise entre 130 et 160 kg. Néanmoins, les fabricants ont pris le soin d’adapter certains modèles pour plus de confort. Ces détails que vous pourrez discuter avec nos conseillers ou l’ergothérapeute ont parfois une portée déterminante pour votre assise et votre état de santé.
- Parmi les options les plus sollicités, le pivotement automatique de l’assise en haut de l’escalier pour arriver ou repartir. Cette option fait tout simplement pivoter le siège et empêche qu’il ne se retrouve trop proche des escaliers. Cette opportunité évince donc le danger de chute près des marches pour les personnes les plus fragiles. En outre, pour les personnes à mobilité réduite qui utilise un déambulateur en fin de course, elle facilite le travail pour pouvoir se déplacer plus facilement vers la chambre à coucher.
- La profondeur variable de l’assise pour les personnes corpulentes est également possible. Lorsque ce paramètre doit-être envisagée, c’est donc un fauteuil monte-escalier qui prend le relais et non une chaise.
- Largeur et hauteur variable des accoudoirs dans les mêmes circonstances.
Le prix du monte escalier droit en toute objectivité
Le monte escalier droit basique est le moins cher du marché. Cela s’explique par des contraintes techniques beaucoup plus simplistes pour installer le rail et procéder au raccordement électrique de la chaise. Ainsi, les premiers prix varient entre 2500 et 3000 €. Dans cette situation précise, le rail apposé sur l’escalier n’excède pas les cinq mètres.
Pour toute options supplémentaires, le monte escalier droit peut donc osciller autour des 4000 €. Néanmoins, les progrès technologiques du moment ont permis de mettre au point un modèle plus cher, ultra performant et très plébiscité par notre clientèle.
Optez pour la gamme Otolift Air : la plus en vogue chez nos clients et pour les escaliers étroits
Le fabricant hollandais Otolift a mis au point des innovations technologiques pour rendre l’ascension du monte escalier la plus agréable qui soit. Reconnu pour avoir conçu le rail le plus fin du monde, ses modèles offre une montée et une descente des plus agiles. La possibilité de faire machine arrière en cours de parcours est désormais possible.
Voici les avantages supplémentaires que la technologie Air d’Otolift offre aux personnes à mobilité réduite :
- Activation du repose pied à l’aide d’un bouton
- Siège pivotant dos à l’escalier conçu pour les escaliers étroits
- Moteur électrique silencieux permettant d’éviter les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage
- Équipement continuant sa lancée en cas de coupure de courant grâce à sa batterie autonome.
Ce modèle de monte escalier droit est actuellement la qualité premium sur le marché.
La location de monte escalier droit, chez Caphandi, c’est tout à fait possible !
Chez Caphandi, nous installons et louons uniquement les monte escaliers droits. Toujours pour des questions techniques et pratiques qui s’expliquent par la facilité à installer le système. Cette opportunité est préconisée dans les cas suivants :
- Vous êtes locataires et ne souhaitez pas investir dans un équipement
- Dans le cadre d’une situation temporaire pour continuer à évoluer chez soi avant un départ définitif en maison médicalisée
- Préserver votre logement et évitez de déménager à tout prix.
Ici, la location d’un monte escalier droit est envisageable. Pour les locataires, elle est d’autant plus utile dans les petits appartements qui dispose de mezzanine avec chambre à coucher et dont l’occupant est seul.
Pour toute information complémentaire sur cette solution financièrement plus accessible, il vous suffit de remplir notre formulaire de contact.