Les différentes formes de monte escalier tournant
Pour que l’installation de votre monte escalier tournant soit réussi, toute l’étude du projet doit se calculer autour de l’ossature et la forme de vos escaliers en considérant avec notre ergothérapeute les problèmes liés à votre motricité et votre mobilité réduite. Les techniques d’agencement et d’accessibilité que nous mettons en œuvre au cœur de notre prestation doivent donc épouser la forme complète de votre escalier.
La société Caphandi prend donc le soin de vous détailler les différentes caractéristiques de monte escalier tournant. Ces informations sont nécessaires pour que vous puissiez par la suite renseigner au cœur de notre formulaire de contact la forme réelle de vos escaliers. Hormis l’escalier en colimaçon que nous détaillerons au cœur d’un autre paragraphe, voici en l’occurrence les différents types de monte escaliers existants à ce jour :
- Le modèle courbe qui s’envisage de deux manières différentes. Premièrement, il peut s’agir d’une forme d’escalier qui démarre par un léger virage en courbe et qui finit son ascension par une pente rectiligne. Ensuite, le second cas de figure concerne à proprement parler un escalier dont la forme est légèrement courbée de bas en haut. Dans ce cas précis, le monte escalier tournant suit les lignes de l’escalier ;
- Le monte escalier tournant ¼ qui dispose d’un virage à 90 degrés et modifie donc le cheminement de l’ascension ;
- L’équipement de type 2/4 qui dispose de deux virages à 90 degrés entre lesquels deux angles droits sont présents. Généralement l’architecture d’un tel escalier suppose la présence d’un palier. Pour conforter la montée et la descente au cœur de l’escalier, l’ascension s’envisage dos à l’escalier grâce aux modèles de monte escalier tournant disposant d’un siège pivotant. Beaucoup plus rassurant pour la personne en perte d’autonomie, ce type de siège permet d’apprécier l’ascension de manière beaucoup plus sécurisée ;
- Le monte escalier en ¾ qui suit un chemin beaucoup plus anarchique. En effet, celui-ci s’apprécie avec une succession de virages du départ à l’arrivée avec très souvent deux paliers à franchir ;
Pour plus d’informations sur les caractéristiques des fauteuils, sièges et options, nous vous recommandons de consulter notre page consacrée au monte escalier droit. Enfin, chaque modèle tournant correspond aussi à la pose d’un monte escalier extérieur.
« Chez Caphandi, nous mettons tout en œuvre pour que les plans de financement et les aides existantes puissent faciliter l’achat de votre monte escalier tournant »
Prix du monte escalier tournant : ce qui fait grimper la note
Le prix d’un monte escalier droit est certes supérieurs à un escalier classique de type droit. Généralement, le modèle le plus économique coûte en moyenne 6500 voir 7000 euros. En fonction des options supplémentaires qui confortent l’esthétisme ou l’ergonomie de votre équipement, le monte escalier tournant peut atteindre facilement la note des 10 000 euros. Certains points techniques sont donc à préciser avec minutie. A titre d’exemple, une matière en cuir au lieu d’un tissu synthétique aura une valeur supérieure sur le montant total de la facture. Le même constat peut être réalisé sur des modèles escamotables, les options double rails…
Cependant le critère essentiel que vous devez retenir et qui impacte directement le montant du devis concerne la spécificité et technicité de l’escalier. Ainsi, les différents paliers, les fluctuations au cœur des pentes nécessitent des coûts supplémentaires pour la fabrication des rails. Il faut savoir que plus l’escalier est complexe et plus il nécessite la mise en œuvre de mesures de sécurité. Cela se traduit forcément par la mise en place d’un équipement double rails beaucoup plus robuste et silencieux pour que le fauteuil soit totalement stabilisé au cœur de son parcours.
Monte escalier colimaçon : un prix supérieur due à la forme hélicoïdale des escaliers
L’escalier colimaçon connu aussi sous l’appellation escalier en spirale ou à vis a longtemps été privilégié au cœur des demeures contemporaines pour le gain d’espace qu’il procure. Sa structure qui se soutient par elle-même est peu contraignante et dynamise le lieu de vie. En revanche, le modèle de monte escalier dit hélicoïdale est le système d’élévation le plus complexe et difficile à installer. Ceci s’explique par la sinuosité et l’étroitesse des virages.
Il faut donc compter pour le modèle standard entre 8000 et 10 000 €. Les montes escaliers tournant de type hélicoïdal disposant de la technologie de pointe peuvent atteindre la somme colossale de 15000 €. Ce modèle qui suit la forme des escaliers en spirale est donc pour l’heure le plus cher de toutes les gammes de monte-escaliers.
L’escalier en colimaçon est à ce jour le plus dangereux pour les personnes à mobilité réduite. L’installation d’un équipement nécessite donc la mise en place de mesures de sécurité particulière. Parmi les facteurs à prendre en compte, l’étroitesse des escaliers est particulièrement visée. L’escalier doit au minimum disposer d’un espace de 62 centimètres pour que la pose puisse être effective.
Le devis d’un monte escalier tournant de type colimaçon s’envisage donc à la lumière des éléments suivants :
- Largeur et hauteur des marches de l’escalier ;
- La distance et le dénivelé des escaliers en pente raide ;
- L’incidence de la courbure des virages en spirale ;
- Les spécificités du fauteuil et des rails ;
La forme en colimaçon offre donc une superficie réduite pour installer le matériel. Ainsi, l’étude des courbes serrées sera propice à l’élection de l’équipement le mieux adapté à votre perte de mobilité. En fonction de votre morphologie, l’ergothérapeute de Caphandi étudie tous les cas de figure susceptible de conforter la montée et la descente. Cela peut prendre diverses telles que :
- La pose d’un siège spécifique pour éviter d’heurter les genoux lors de l’ascension ;
- Laisser l’espace libre pour que d’autres personnes puissent utiliser les escaliers sans gêne ;
- L’option escamotable et l’assise pivotante pour éviter d’être proche des marches si vous utilisez un déambulateur pour vous déplacer ;
- Le double rail pour que le parcours s’exécute au plus près des courbes en toute sécurité et sans vibrations ;
- Le siège assis-debout pour les personnes qui éprouvent des douleurs spécifiques au niveau des jambes et des genoux en position assise. Cette option nécessite des mesures de sécurité supplémentaire ;