Depuis des années, chez Caphandi, nous posons des monte-escaliers au coeur d’installations les plus inattendues pour conforter la mobilité des personnes en perte d’autonomie. Du coup, installer un matériel d’élévation donnant l’accès à une terrasse, ça a du sens pour diverses raisons. Et c’est ce que nous allons vous démontrer pour que vous puissiez imaginer la continuité de votre vie sans rien changer de vos habitudes.
Un monte escalier sur une terrasse, c’est utile pour profiter de son espace de vie
Une terrasse qui se situe sur un R+1 ou une pergola aménagée avec un accès par escalier, c’est contraignant pour une personne qui a du mal à se déplacer. Du coup, le monte escalier s’inscrit comme une alternative de premier choix pour continuer à vivre normalement et sans obstacle.
Du coup, si vous êtes par exemple habitué à manger le week-end en famille au coeur de cet espace ou souhaitez en profiter pour vous exposer au soleil, il est opportun de penser au monte escalier extérieur.
Cela a une incidence positive sur le moral et la psychologie de la personne concernée. Surtout si la chambre à coucher est située en contrebas et ne nécessite pas l’installation d’un monte escalier intérieur.
Evaluer la faisabilité de la pose pour réaliser cet objectif
La seconde étape après avoir étudier le besoin de la personne en perte d’autonomie, c’est de faire l’état des lieux. Ici, il est tout d’abord important de relever certains détails comme la structure de l’escalier :
- S’agit-il d’un escalier droit, tournant ou en colimaçon ?
- Est-il en en acier ou en bois ? Ce détail est très important pour pouvoir prévoir les bonnes fixations.
- La prise des côtes entre la longueur, la largeur et le degré d’inclinaison nécessaire pour la construction du rail.
- Considérer aussi le carrelage de la terrasse pour prévoir les forets adéquates et percer sans rien abimer.
D’ailleurs, il est primordial de nettoyer l’accès à la terrasse au karcher avant de procéder aux travaux. Ceci pour que la pose du rail puisse se dérouler dans les meilleurs conditions possibles et sans défauts apparents.
Le cas du monte escalier extérieur et la chaise adéquate
Le modèle ne se choisit pas à l’aveuglette. Il faut assis que le siège corresponde à la morphologie de la personne et que la colonne vertébrale épouse bien le dossier. Notre devoir de conseil est ici essentiel et notre entreprise pourra très bien vous orienter en ce sens.
Enfin, sachez que les monte-escaliers extérieurs qui correspondent à un usage en terrasse sont encore plus robustes. Ils sont équipées de système anti corrosion et une couverture de protection est fourni pour protéger de la pluie et du froid.
Prévoir les branchements électriques nécessaires en l’absence de prise
Si l’extérieur de la terrasse en étage ou le RDC sont démunis de prise électrique pour recharger les batteries du monte escalier, nos techniciens feront le nécessaire pour en installer une de façon ergonomique. Ici, hors de question d’utiliser une rallonge. Effectivement, toutes les conditions doivent être réunies pour que la personne âgée puisse se déplacer en autonomie et que les batteries du matériel soit toujours rechargées. Certes, il existe une autonomie de batterie conséquente sur le matériel en question. Néanmoins, le confort ainsi que la prudence sont à prévoir. Celle-ci se déclenche notamment en cas de panne de courant pour que le monte escalier puisse continuer sa course normalement.