On pense toujours que l’achat d’un monte escalier est directement lié à la perte d’autonomie ou à l’apparition d’une pathologie qui empêche de monter les escalier. Cet objectif constitue l’ultime solution pour préserver son autonomie à domicile. L’achat d’un monte escalier serait donc directement lié à la vieillesse dans la logique des choses. Cependant, on constate que les tendances et les comportements des consommateurs peuvent varier en fonction des mentalités et surtout du niveau de richesses. C’est donc cet aspect sur l’âge que nous souhaitons vous présenter pour mesurer les indices pertinent.
La tranche senior 70 à 80 ans est la plus concernée par l’achat de monte escalier sur la ville Rose
La population senior située dans cette tranche d’âge reste les cas les plus fréquents pour la pose de monte escalier à domicile. Il faut savoir que l’on devient senior dès l’âge de 70 ans et émerge donc l’idée du bien vieillir à la maison. Cette génération du Papy Boom constitue donc le premier foyer de consommation pour des raisons fonctionnelles à domicile. Néanmoins, on constate que les premiers à investir dans un monte escalier le font pour améliorer et rehausser leur qualité de vie à domicile. L’idée émerge rapidement lorsque l’on constate que les vieux jours avancent et qu’il sera plus difficile de grimper les escaliers dans l’avenir. C’est donc un comportement qui correspond donc à une mesure auto-préventive.
Quant aux personnes dépassant la huitième décennie, le monte escalier à domicile est plus une nécessité lorsque l’impossibilité de déménager est réelle et qu’elles souhaitent rester dans un domicile R+1 dont elles sont souvent propriétaires.
Vers une évolution des comportements commerciaux chez les nouveaux soixantenaires
Depuis peu, les soixantenaires s’intéressent aussi aux monte escaliers pour leur domicile dans le cadre d’une maison évolutive. Cela s’explique par la volonté de préserver son bien immobilier et de pouvoir anticiper certaines situations avant qu’il ne soit trop tard. Le fait de commencer à ressentir des douleurs lombaires ou de l’arthrose sont des signaux évidents pour ceux qui arrivent à saisir cet enjeu. Rapidement, ils laissent que la montée des escaliers commencent à être difficile. Au lieu de forcer sur leur corps, elles commencent à s’intéresser par ces matériels ergonomiques. Ce raisonnement est aussi le même pour les travaux de sécurisation de salle de bain pour éviter les accidents à domicile. Du coup, c’est donc la pose du rail qui est le facteur le plus important. Si dans les années futures, l’état physique de la personne évolue, il est possible de reconsidérer la pose d’un nouveau fauteuil.