La douche pour handicapé : un espace ergonomique et sécurisé conçu à partir du modèle de douche italienne
Avec plus de 5 millions de personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie en France, les demandes de systèmes de douches pour personnes handicapées explosent. Ces installations nécessitent de gros moyens pour optimiser et sécuriser l’espace de bain qui doit être construit selon un cahier des charges rigoureux incluant les normes PMR en vigueur pour les logements. Plus qu’une opération marketing visant à assurer l’autonomie et l’indépendance des personnes en fauteuil roulant, c’est tout d’abord une grande responsabilité qui nous incombe au cœur d’un chantier conçu par nos soins de A à Z. Notre expérience et notre positionnement n’est pas l’œuvre du grand Papy Boum ou de la dichotomisation du marché de la salle de bain. Grâce à notre équipe d’ergothérapeutes, les besoins de chaque client sont scrupuleusement passés à la loupe pour faire de votre douche PMR un espace entièrement sécurisé et adapté à votre perte de mobilité.
Une cabine de douche PMR agencée selon des côtes très précises
Le système de douche à l’italienne par son accès facile sans marche est préconisé comme base pour moduler les douches handicapées. L’esprit même et la philosophie du plain-pied harmonise à merveille l’espace pour permettre d’accéder à la douche PMR en fauteuil roulant, déambulateur, à l’aide d’une canne ou de béquilles.
La rénovation d’une salle de bain PMR en vue de l’installation d’une douche nécessite des mises aux normes rigoureuses pour faciliter l’accès des personnes PMR ou en fauteuil roulant. Les lois sur le handicap sont venues encadrées toutes les procédures de construction auxquelles les constructeurs de douche PMR doivent se conformer.
Par principe, la douche mobilité réduite doit correspondre aux standards suivants :
- Une hauteur supérieure ou égale à 180 cm
- Une superficie minimum de douche comprise entre 120 par 90 cm.
- Un espace libre d’au moins 150 cm de diamètre de libre au cœur de la salle de bain pour circuler en toute sécurité
- Des équipements PMR accessibles à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.
Comment procèdent les artisans Caphandi pour construire votre douche handicapée sur mesure ?
Chez Caphandi, nos artisans de douche PMR font du sur-mesure. Avant toute intervention, notre ergothérapeute intervient pour étudier tout l’environnement de la salle d’eau pour proposer les solutions d’accessibilité les plus performantes pour la personne en fauteuil roulant ou en perte d’autonomie. Chez nous, ce service est indispensable pour que la personne concernée puisse évoluer au cœur de la douche pour handicapée en accomplissant le moins d’effort et qu’elle puisse gagner du temps pour s’habiller par la suite.
Nos professionnels interviennent donc après les recommandations de notre spécialiste paramédical. Ce protocole est pour nous nécessaire pour que les installations puissent être honorées selon la taille et la condition physique du client. Cet indice nous permet ainsi d’optimiser l’espace et surtout de poser les équipements à la bonne hauteur.
En effet, qu’il s’agisse d’une infirmité de naissance, un accident de la route ou une perte d’autonomie soudaine résultant de l’âge ou de la maladie, notre objectif consiste à vous faciliter la toilette en prenant en considération l’espace dans lequel vous évoluerez.
La finalité consiste à ce que le moins de mouvements dangereux soient accomplis pour rendre votre douche agréable. Puis de veiller à ce que vous puissiez vous assoir agréablement sur la cuvette des WC.
Les accessoires PMR inhérents à la configuration des lieux
En règle générale, une douche sécurisée pour personne handicapée dispose d’une porte coulissante. Les dimensions légales pour procéder à la pose sont de 90 cm dont 83 de passage. Cette norme est nécessaire pour toute personne éprouvant le besoin de franchir la douche à l’aide d’un fauteuil roulant. Par ailleurs, cette condition est d’autant plus louable qu’elle permet d’accéder facilement au receveur à l’aide de sa chaise roulante pour se positionner confortablement sur le siège ergonomique.
Le siège de douche PMR : indispensable pour prendre la douche
La chaise de douche PMR s’adresse tout autant aux personnes âgées pour leur assurer une stabilité qu’aux personnes en fauteuil roulant. Plus particulièrement, elle vise à assurer le passage du gant sur toutes les parties du corps sans faire le moindre effort. Puis à atteindre les parties les plus difficiles du corps en toute sécurité. Il faut aussi comprendre que par ce procédé, il est plus facile d’atteindre le pommeau de douche en toute tranquillité. Enfin, pour ce qui concerne la toilette intime ou le lavage des pieds, il n’est plus nécessaire de se baisser ou de risquer la chute au cœur de la douche.
Le mitigeur thermostatique : un mécanisme obligatoire pour prévenir les risques de brûlure
La perte de mobilité et la vieillesse sont aussi les causes qui poussent à repenser la douche PMR de façon ergonomique. Ce mécanisme est donc obligatoire pour les personnes en perte de réflexe. Cette technologie dotée de commandes ergonomiques permet de mélanger efficacement l’eau chaude et l’eau froide en toute sécurité tout en évitant l’effet de surprise suscité par le trop chaud ou le trop froid. Effectivement, ce procédé permet donc d’éviter tout accident et de prévoir en amont la température désirée pour se doucher. En fonction de la taille de la personne intéressée, la colonne de douche ainsi que l’installation du mitigeur seront fixées à la bonne hauteur pour faciliter leur utilisation en position assise.
Les barres de maintien pour sécuriser le parcours au cœur de la douche
La vulnérabilité des PMR implique que nous n’ayons pas le droit à l’erreur lors de la construction de votre douche PMR. En effet, les salles de bain contemporaines ne correspondent pas aux exigences de notre public par destination. L’aménagement intérieur de la douche pour les personnes capables de se déplacer mais dont la marche est problématique nécessite la pose de barre de maintien. Celles-ci sont destinés à faciliter le parcours jusqu’à l’assise. Elles seront donc placées à des points stratégiques au cœur de la douche pour handicapée en assurant le plus d’autonomie et d’indépendance au cœur de la salle de bain.
Ainsi, toutes les normes de la douche PMR sont donc calquées sur le confort de la douche de plain-pied en poussant la logique beaucoup plus loin pour répondre favorablement à la condition des personnes à mobilité réduite.