Le toilette pour personnes handicapées : à qui s’adresse-t-il en priorité ?
Cette question qui pour vous coule de sens mérite tout de même de légères précisions. Effectivement, la société Caphandi agit la plupart du temps dans le cadre d’action personnalisée. La pose d’un WC PMR est régie par un cadre légal bien déterminée. Cependant, le handicap ou la perte d’autonomie de chaque individu doivent-être étudiés avec minutie.
Déjà, vous comprendrez avec aisance que les modèles de toilette PMR diffèrent en fonction de la personne concernée. Notre société préfère donc l’usage de WC suspendu ou de WC japonais pour notre clientèle. La sélection de ces toilettes dits WC PMR est pour nous prioritaire pour des questions de confort, d’indépendance et d’hygiène. De quoi joindre l’agréable à l’utile dans des situations très particulières qui nécessitent une assise hors pair.
La question de la personnalisation de la prestation est donc essentielle pour nous car notre champ d’action d’année en année a permis de mettre en lumière différentes situations bien particulières.
Ainsi, la pose de WC PMR est pensée différemment en fonction de la clientèle. Ici, il faut comprendre qu’une personne en fauteuil roulant n’a pas les mêmes besoin qu’une personne âgée en perte d’autonomie ou un patient ayant subi une intervention chirurgicale prothétique. Ce point est donc déterminant pour proposer le meilleur accompagnement et aménagement possible au cœur des sanitaires.
Quelles normes régissent les sanitaires PMR en 2022 ?
Le cadre légal est similaire et inchangé depuis la Loi de 2014 sur l’accessibilité. En revanche, selon la particularité du logement, notre équipe sera amenée à repenser les sanitaires si ceux-ci sont séparés de la salle de bain.
Les normes en vigueur déterminent un espace exclusif destiné aux WC PMR équivalent à une distance de 80 sur 130 cm. Cet élément est déterminant pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse confortablement passer à l’aide de son équipement pour pouvoir s’assoir convenablement sur les toilettes. De surcroît, cette espace de sécurité est aussi nécessaire pour les personnes se déplaçant à l’aide de béquille. Il est avant tout destiné à ce que le transfert sur la cuvette se réalise sans danger. Le choix est laissé quant au côté de la pose. Dans ce cas précis, notre équipe s’attache donc à orienter le toilette pour personnes handicapées ou âgées en fonction du sens de rotation souhaitée lorsque c’est possible.
Puis, tout comme l’accès dans une douche, un espace d’un mètre cinquante doit rester vaquant pour que les manœuvres et demi-tour en fauteuil roulant se réalisent en toute commodité.
Enfin, la cuvette du WC PMR doit aussi se positionner à une hauteur n’excédant pas 50 cm. En fonction de la taille de chacun, elle peut néanmoins être abaissée au minium à 40 cm tout en ayant une distance équivalente de l’angle du mur. Dans ce cas précis, l’évacuation des sanitaires peut être revu pour que les normes de WC PMR soient respectées à la lettre. Enfin, la barre de maintien nécessaire à la sécurité se posera à une distance comprise entre 70 et 80 cm du sol. Le distributeur de papier hygiénique quant à lui s’installera à une hauteur de 10 cm de plus que l’accessoire précédent.
Le modèle japonais comme modèle révolutionnaire pour le public PMR
Sensible à ce que la meilleure technologie trouve écho au cœur de vos sanitaires, le modèle japonais en tant que WC PMR est à ce jour le plus performant. Il est donc de notre devoir de vous mentionner ses avantages bien que la pose de WC suspendu puisse aussi se réaliser en fonction de vos souhaits.
Ce type de toilette PMR est pour nous le plus efficace grâce aux fonctions ergonomiques qu’ils possèdent. En effet, pour une personne dont l’autonomie est réduite, il facilite le passage aux toilettes sans forcément exécuter beaucoup de mouvements. Au cœur de ce dispositif, vous pourrez retrouver les options suivantes :
- Fonction autonettoyante
- Chasse déclenchée à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande
- Alternative de rinçage des parties intimes et de la partie postérieure par jet puis enclenchement de la phase de séchage.
Ce dispositif reste pour les personnes âgées et handicapées le plus encourageant qui soit. En effet, il évite à la personne de se pencher pour s’essuyer et ne nécessite pas l’usage du papier. Très peu considérée en France, le modèle japonais est pour l’heure un système qui fait fureur outre Atlantique et dans les pays nordiques et anglo-saxons. Pour l’heure, ce type de WC PMR est le meilleur existant à ce jour.
La pose du lavabo en surplus du WC pour handicapé
L’installation d’un lavabo à proximité d’un WC PMR est le dernier élément supplétif encadrant les normes pour handicapé au cœur d’un logement individuel. Celui-ci doit être réalisé à la bonne hauteur pour que la personne en fauteuil roulant puisse se laver idéalement les mains ou se brosser les dents dans des conditions agréables tout en restant positionner sur sa chaise. Les normes en vigueur stipulent que le lavabo soit installé à une hauteur de 67 cm du sol et une largeur identique. C’est au niveau de la profondeur que les mesures peuvent varier. Ici, le confort de la personne PMR sera à considérer avec minutie pour lui apporter le meilleur confort possible ainsi qu’une visibilité satisfaisant sur le fond du lavabo. Ainsi, la profondeur doit être comprise entre 30 et 50 cm en fonction des besoins retenus.
Enfin, le choix de la robinetterie est aussi un élément appréciable. L’équipe Caphandi pourra donc vous présenter différents modèles que vous pourrez apprécier à leur juste valeur. Le mitigeur opto-électronique ou à levier démultiplié sont les références les plus ergonomiques au cœur de WC PMR.