Le maintien à domicile des personnes âgées est une réalité évidente dans notre région occitane ainsi que sur le territoire national. La perte d’autonomie qui s’observe par étape pose de nombreux défis pour les familles des personnes dépendantes. Dans ce cas précis, la société Caphandi vous propose de réfléchir aux alternatives possibles pour que les mouvements ne soient pas lourds à exécuter à la maison. Voici en l’occurence les éléments sur lesquels vous devez réfléchir.
Prendre rendez-vous avec un ergothérapeute pour faire un point sur la situation
En tant que spécialiste de santé, l’ergothérapeute est la personne la mieux avisée pour étudier le cas de la personne concernée et vous aidez à prendre des décisions significatives pour la poursuite du maintien à domicile. Effectivement, avec les contraintes économiques actuelles, peu de personne souhaite financer des maisons de retraites pour les parents.
De plus, on observe que lorsque les grands parents en âge avancé sont propriétaires d’une grande maison, les petits enfants et enfants qui vivent dans la même ville prennent la décision de vivre sous le même toit lorsque l’espace le permet.
L’ergothérapeute est donc la personne qui peut le mieux vous expliquer la situation lorsque la marche devient impossible et que le fauteuil roulant prend le relais.
Apprendre les gestes quotidien pour aider les aïeux à mieux exercer les mouvements
Le passage du déambulateur au fauteuil roulant a des conséquences sur le mode de vie des personnes âgées. Par exemple, la personne âgée a besoin qu’il la soulève pour se rendre aux toilettes ou aller à la douche. Ces gestes qui sont exercés de plus en plus par les membres de la famille nécessitent des conseils. Ceci pour éviter de leur faire mal et surtout de soulager à votre tour votre dos.
Cette nouvelle situation est peut-être l’occasion de déterminer le besoins spécifiques de la personne en perte d’autonomie tels que son niveau de mobilité, sa force et sa nouvelle capacité à exercer les mouvements.
Chez Caphandi, nous sommes tous les jours au fait de l’état de santé des personnes âgées. C’est pour cette raison que nous vous proposons de vérifier ensemble les solutions à mettre en place notamment si les chambres à coucher son situé en étage au coeur de votre maison.
Contacter une société spécialisée pour acheter un fauteuil roulant adapté quand c’est possible
Le passage du déambulateur au fauteuil roulant, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le matériel adapté pour la personne concernée. Certes, en fonction de vos moyens, il est aussi possible de choisir une chaise qui soit adapté à la mobilité de la personne en perte d’autonomie.
Ce cas est envisageable si par exemple, vous promenez vos parents en âge avancé pour qu’ils puissent t prendre l’air dans la semaine ou si vous devez les sortir dans le cadre des courses pour éviter qu’ils ne restent seul à la maison. En faisant appel à des sociétés spécialisées, il est possible d’acheter des chaises roulantes qui soit adapté à leur dos ou qui permettent de rouler en toute autonomie lorsque la personne n’est pas sénile.